Finger Bardaloue


J'ai réalisé ce dessert pour Noel ! Sa légèreté et sa gourmandise ont fait le plaisir de tous. 
Après un repas plutôt copieux, ce dessert arrive à point nommé, son gout subtil de poires et d'amandes en font un dessert harmonieux et fin en bouche. 
Le croquant des billes de poires pochées, amène une fraicheur et un croquant, la pâte sucrée de la consistance, la crème d'amandes de l'onctuosité.

Par ici la recette ! 

La pâte sucrée :
125g de farine 

45g de sucre glace 
15g de poudre d'amandes
75g de beurre
25g d'oeuf 
1g de poudre de vanille 

Pour la crème d'amandes :
110g de beurre

110g de sucre 
110g de poudre d'amandes
110g d'oeufs 
10g de farine 
110g de creme pâtissière 
60g de bière blanche 

Pour le confit de poires :
10g de sucre 

7g de pectine pour nappage 
185g de purée de poires 
60g d'eau 
1/2 gousse de vanille 
1g de jus de citron 
7g de gélatine en poudre 

Pour la chantilly à la poire : 
125g de crème liquide 

25g de mascarpone 
20g de purée de poires 
10g de sucre 

Pour les billes de poires pochées :
225g d'eau 

125g de sucre 
150 de bière blanche (facultatif) 
de la vanille en gousse 
3 poires Conférence (découpées à la cuillère parisienne) 

Pour la pâte sucrée, mélangez le beurre et le sucre glace avec le robot muni de la feuille, jusqu'à ce que la préparation soit lisse.  Ajoutez la poudre d'amandes, versez l'oeuf, puis la farine et la vanille.  placez la pâte au frais 30min. Etalez là sur 2,5mm d'épaisseur, puis reposez au frais pendant 1h. 

Pour la crème d'amandes, mélangez le beurre le sucre puis la poudre d'amandes et les oueds, ajoutez la crème pâtissière préalablement réalisée, puis la farine afin d'homogénéiser. réservez au frais. 

Etalez la creme d'amandes sur la pâte sucrée puis faire cuire 30min à 160°C. (à la sortie du four vous pouvez imbiber de bière blanche) 

Pour le confit de poires, mélangez sucre et pectine, faire bouillir la purée de poires, l'eau, la vanille, le sucre, faire cuire jusqu'à ébullition. Versez la gélatine, laissez refroidir; une fois froid, étalez le confit sur le biscuit imbibé. 

Pour la chantilly de poires, mélangez les ingrédient dans une cuve, montez au batteur ou dans un siphon. puis pochez sur le confit de poires. 

Pour les billes de poires pochées, faites bouillir l'eau, le sucre , et la bière, puis ajouter les billes de poires dans le sirop. Une fois pochées, vous pouvez les égoutter et les disposer sur le dessus de votre singer bardaloue. (j'ai ajouté quelques amandes effilées légèrement grillées) . 










Régalez vous ! 











Commentaires

Articles les plus consultés