Bûche au Grand Marnier



La meilleure période de l'année étant pour moi Noel, j'ai attaqué les hostilités bien en avance, je l'accorde ! je l'ai réalisé pour faire plaisir à quelqu'un expert en bûche au Grand Marnier !

Ce gateau est assez facile à faire, mais la difficulté est de savoir gérer le degré d'imbibation du biscuit et le pourcentage d'alcool ! (pensez dès maintenant sortir le beurre du frigo, il doit etre en pomade)

Génoise :
- 4 oeufs
- 120 g de farine  
- 120 g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 c. à c. de vanille liquide

Séparer les blancs des jaunes, et monter les blancs avec un peu de sel fin, ils doivent etre parfaitement fermes !
Dans une autre jatte, battre au mixeur ou fouet, le sucre et les jaunes, quand le mélange a doublé de volume et bien blanchi, ajouter la farine tamisée et la levure.
Puis ajouter les blancs en neige, sans les écraser.
Etaler la préparation sur un plaque une souple de façon uniforme et fine, enfourner à 180°c pendant 6-8 minutes ! il faut bien surveiller la cuisson !
Sortir du four, démouler et la rouler dans un torchon humide pour ne pas qu'elle casse et qu'elle prenne la forme de la buche.

Je trouve que sur ces proportions et sur une plaque de 40cmx25cm, la génoise est un peu trop épaisse, alors ne mettez pas toute la préparation! et veillez par la suite à ne pas trop imbiber le biscuit si vous n'avez pas mis toute l'appareil à génoise sur la plaque de cuisson.

Sirop :
- 100g d'eau
- 90g de sucre
- 8cl de Grand Marnier

Faire boullir les trois ingrédient et retirer du feu !

Une fois la génoise un peu réfroidie, déroulez la, et imbibez la du sirop uniformement, remettez la en rouleau mais un film alimentaire ! et laissez la refroidir totalement au frigo.

Crème au beurre:
- 250g de beurre en pomade
- 250g de sucre glace
- colorant rouge
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 c. à c. d'extrait de vanille
- 7 à 10cl de Grand Marnier (je préconise 7cl, mais c'est en fonction des goûts)

Travailler le beurre mou, ajouter les jaunes, puis le sucre glace, la vanille, le colorant, et le grand marnier, une fois bien incorporé, passez la préparation au batteur pour l'homogénéiser !

Montage :

Une fois la génoise refroidie, déroulez la, et étalez la crème, enrouler votre biscuit, et finir la etaler la crème sur le dessus !
maintenez la au frais au moins deux heures avant de servir !

























Commentaires

Articles les plus consultés